SUNZU Lab, lauréat 2021 de Réseau entreprendre

« Faire partie des lauréats Réseau Entreprendre Lorraine nous apporte de la crédibilité , ça valorise notre projet »

News > SUNZU Lab, lauréat 2021 de Réseau entreprendre

Stéphane REVERRE & Vincent MADRENAS, SUN ZU LAB

Deux profils financiers axés sur des activités de trading

Le début des années 90 étant une période d’ébullition notamment dans les banques françaises, Stéphane fait son entrée comme beaucoup de personnes dans les marchés de capitaux à cette période.

Ingénieur de formation issu de la promotion Centrale Supélec de 1992, il débute sa carrière en 1993 à Tokyo comme jeune trader avant de finir responsable de l’activité d’arbitrage sur la bourse de Tokyo à la Société Générale. Il travaille donc pendant 25 ans dans la finance de marché au sein de différents groupes comme la Société Générale, Lehman Brothers, Natixis, Exane toujours dans les activités de trading. Il quitte la finance en 2018.

Vincent est issu d’une formation de finance quantitative et il exerce des activités de trading algorithmique sur crypto actif. Le monde des start-ups ne lui est pas inconnu car il était le premier salarié de l’entreprise Sesamm accompagnée par Réseau Entreprendre Lorraine en 2016. Il est actuellement cofondateur et COO de Sun ZU LAB il est donc en charge de la responsabilité opérationnelle de la société.

Naissance du projet

La connexion entre Vincent et Stéphane se fait lorsque Vincent est en stage chez Exane. Tous deux ont eu cette curiosité pour les cryptos avec d’une part Vincent qui a travaillé dessus chez Sesamm et Stéphane qui s’y est mis plus tard, mais toujours avec beaucoup de curiosité sur ces valeurs complexes qui prétendent faire de l’ombre aux instruments traditionnels. C’est donc cette curiosité qui les amène à se poser des questions et ne trouvant pas les réponses sur le marché, ils décident de créer SUN ZU LAB.

« Nous avons toujours eu envie de de créer quelque chose de zéro et d’être aux commandes d’un point de vue décisionnel. Que les décisions soient bonnes ou mauvaises c’est nous qui les prenons et qui devons les assumer. L’objectif c’est de créer une équipe qui travaille ensemble autour d’un projet commun. »

« L’entrepreneuriat soulève des leviers et notamment celui de recrutement. On peut choisir les gens avec qui nous travaillons que ce soit du stagiaire au partenaire, c’est une liberté extraordinaire. »

SUN ZU LAB

SUN ZU LAB est une société de recherche quantitative sur les cryptos actifs. Leur propos et leur valeur c’est d’aider les acteurs présents dans l’écosystème et les acteurs curieux à mieux comprendre ce marché avec une vision institutionnelle. Stéphane et Vincent de par leurs expériences des marchés traditionnels, apportent une vision objective et compréhensible de ce qui se passe avec trois valeurs qu’ils prônent et qu’ils jugent manquantes à un niveau institutionnel dans le monde des cryptos aujourd’hui : L’indépendance, l’excellence et la transparence.

La mission de SUN ZU LAB est d’apporter une recherche de qualité et indépendante. A l’inverse des acteurs présents sur le marché, l’entreprise ne fait pas de courtage et ne se rémunère pas sur les transactions. Les recherches effectuées ne sont en aucun cas des conseils d’investissement mais une réponse à comment acheter et quelles sont les meilleures stratégies d’exécution. Il y a une transparence auprès du client sur toutes les recherches effectuées (documentées, documentables et partagées), les outils très précis et haut de gamme développés au sein de l’entreprise permettent de mesurer des choses très factuelles.

« Nous apportons une vision institutionnelle qui est peu présente sur le marché actuel »

La rencontre avec Réseau Entreprendre Lorraine

« Nous avons connu Réseau Entreprendre grâce à Sesamm qui était une entreprise lauréate en 2016 et de cette façon nous avons très rapidement pu rencontrer Sophie Tourscher. Force est de constater qu’il y a une vraie qualité dans les projets accompagnés par l’association. C’est valorisant pour nous car ça nous donne une sorte de crédibilité de dire qu’on est lauréats, ça valorise notre projet. Réseau Entreprendre Lorraine valorise notre projet et nous savons que l’entraide est importante pour l’association. Par conséquent nous pourrons compter sur les membres de l’association pour qu’ils apportent leur expérience sur des sujets que nous maitrisons moins bien notamment sur l’aspect commercial et marketing. Nous serons ravis d’apporter à l’avenir nos compétences pour challenger des nouveaux projets et diversifier les compétences présentes au sein du réseau »